Copenhague - Des centaines de personnes ont assisté au départ pour son premier voyage de la Petite Sirène. La statue symbolique de Copenhague quitte son rocher de l'entrée du port de la capitale danoise pour rejoindre l'exposition universelle de Shanghai, en Chine.
Petits et grands, Danois comme touristes, sont venus dire au revoir à l'une des principales attractions touristiques et le symbole le plus connu du Danemark. Des discours, des danses et les chants de chorales d'enfants danois et chinois ont salué la Petite Sirène avant son départ pour huit longs mois.
La foule, baignée par un soleil printanier, a acclamé "la grande dame de Copenhague", soulevée dans les airs par une grue géante. A Shanghai, la statue sera le clou du pavillon danois.
Le voyage de la Petite Sirène a suscité de vifs débats ces deux dernières années au Danemark, jusque dans les milieux politiques. Notamment à Copenhague, où la majorité des habitants étaient hostiles à son absence, qui doit durer jusqu'à la fin de l'année.
La sculpture de bronze d'Edvard Eriksen, de 175 kilos et 1,65 mètre de haut, est depuis sa création en 1913 une des grandes attractions touristiques du pays scandinave. Inspirée d'un conte de Hans Christian Andersen, elle avait été commandée en 1909 par le fils du brasseur de Carlsberg, Carl Jacobsen.
La Petite Sirène ne sera pas totalement dépaysée en Chine. Elle emportera avec elle des tonnes d'eau du port de Copenhague, une eau très propre où les visiteurs du pavillon danois à Shanghai pourront se baigner.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.