Des perspectives suisses en 10 langues

La police italienne démantèle un important réseau de trafic de cocaïne

La police colombienne avait fait une saisie record de huit tonnes de cocaïne en mai 2016 (archives). KEYSTONE/EPA EFE/COLOMBIAN POLICE sda-ats

(Keystone-ATS) Un réseau international de trafiquants de drogue a été démantelé par la police italienne, apprend-on mardi dans un communiqué. Les trafiquants prévoyaient d’acheminer huit tonnes de cocaïne de la Colombie vers l’Europe.

Cinquante-quatre personnes liées à la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise, ont été interpellées dans diverses régions d’Italie, a indiqué mardi l’unité anti-mafia dans un communiqué.

Les huit tonnes de cocaïne ont été saisies sur une plantation près du port de Turbo, sur la côte caraïbe de la Colombie. Elles auraient rapporté à la revente un total d’environ 1,6 milliard d’euros (environ 1,7 milliard de francs).

La drogue devait être transportée vers l’Europe via les ports et aéroports de Calabre, dans le sud de la péninsule italienne. Un “chargement d’essai” de 63 kilogrammes de cocaïne pure a été découverte dans une cargaison de bananes à Livourne, dans le centre de l’Italie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision