Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse a célébré le passage à 2017

Comme le veut la tradition depuis 1904, le beffroi de la cathédrale de Lausanne était illuminé pour Nouvel An. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) La Suisse est entrée dans la nouvelle année dans une ambiance globalement festive. Mais de nombreuses bagarres ont éclaté à la gare de Zurich et un club a dû être évacué à Bâle suite à un jet de lacrymogène.

Le niveau d’alerte n’avait pas été relevé en Suisse suite à l’attaque sur un marché de Noël en décembre à Berlin, mais il restait élevé.

Genève a invité la population à se mettre sur son 31 et à venir fêter le réveillon sur le quai du Mont-Blanc. Trois scènes musicales, proposant différents types de musiques, ont incité le public à danser. Un feu d’artifice tiré de la rade a marqué le basculement en 2017, le tout dans une ambiance de fête.

Durant la nuit, la police genevoise est toutefois intervenue sur plus de 160 réquisitions. Les patrouilles ont notamment été dépêchées pour une quarantaine de conflits dont une quinzaine de bagarres, soit entre particuliers, soit entre clients et responsables d’établissements publics.

A l’eau

Dimanche au matin, une cinquantaine de personnes ont célébré la nouvelle année en se baignant dans le lac Léman, aux Bains des Pâquis. Le courage était de mise pour se lancer dans une eau à 6,8 degrés. Le thermomètre affichait moins 2 degrés.

Dans le canton de Vaud, Vevey attendait plus de 10’000 personnes sur la place du marché afin de passer le cap de la nouvelle année. Grand feu d’artifice et soirée dansante ont permis de débuter 2017 en fanfare. La salle del Castillo avait été transformée en grande discothèque pour l’occasion.

Une cathédrale de fête à Lausanne

A quelques encablures de là, Lausanne a respecté une tradition qui remonte à 1904. Le beffroi de la cathédrale s’est embrasé à minuit devant des milliers de spectateurs.

Outre Sarine, Zurich, Berne, Bâle ou Lucerne n’ont pas été en reste. Dans la capitale fédérale, pas de feu d’artifice, mais un concert de cloches de la cathédrale a scandé la nouvelle année.

Dans la plus grande ville de Suisse, près de 150’000 personnes étaient attendues: feux d’artifice au bord du lac, musique et champagne étaient au menu, ainsi que le brouillard.

Bagarres à Zurich

L’ambiance de Nouvel An n’a toutefois pas toujours été festive dans la gare principale de Zurich. La police a dû intervenir continuellement en raison de bagarres.

De nombreuses personnes, principalement des jeunes hommes en provenance de pays africains ou du Proche-Orient, y ont passé la nuit de la Saint-Sylvestre, dans une ambiance agressive, selon la police. Onze hommes ont été arrêtés durant la nuit de samedi à dimanche.

Une consommation excessive d’alcool était à l’origine de ces rixes, selon les forces d’intervention. Personne n’a été grièvement blessé, mais les policiers ont dû protéger à plusieurs reprises les secouristes à l’oeuvre.

Lacrymo à Bâle

A Bâle, la fête a été gâchée pour les quelque 500 personnes évacuées d’un club dimanche peu après 05h00. Une détonation a retenti au sous-sol. Des inconnus ont répandu une substance lacrymogène au deuxième sous-sol de l’établissement.

Plusieurs personnes ont souffert de difficultés respiratoires et d’irritations des voies respiratoires et des yeux, a indiqué le Ministère public de Bâle-Ville. Quelques personnes ont été en proie à des vomissements. Elles ont été médicalisées sur place. Une jeune femme a dû être emmenée aux urgences pour un contrôle.

Les circonstances de l’incident ne sont pas encore connues. La police cherche des témoins.

Pas de pétards au sud

Au sud-est de la Suisse, au Tessin et dans les Grisons, les habitants ont dû se passer de feux d’artifice. Les incendies, qui ont ravagé 130 hectares de forêts dans ces régions, ont incité les autorités à prendre des mesures draconiennes. Samedi, trois hélicoptères Super Puma, contre cinq vendredi, étaient encore en action.

Avant de basculer dans l’inconnu, les fêtards ont bénéficié d’une seconde supplémentaire pour profiter d’une nuit unique. Ainsi, la minute entre 23h59 et 00h00 a duré une seconde de plus que la normale, une seconde intercalaire qui permet de raccorder le temps astronomique irrégulier lié à la rotation de la Terre, avec l’échelle de temps légal, extrêmement stable.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision