Toute l'actu en bref

L'équipe de Suisse disputera le premier tour de la Coupe Davis du 3 au 5 février 2017 aux Etats-Unis.

Tête de série no 5, la Suisse a donc hérité des Américains au 1er tour pour la troisième fois en moins de dix ans. Battue tant en 2009 en Alabama - avec Stan Wawrinka mais sans Roger Federer - qu'en 2012 à Fribourg où les deux compères étaient pourtant bien présents, la formation du capitaine Severin Lüthi peut s'attendre à souffrir à nouveau en février prochain. Sa tâche sera délicate même si Stan Wawrinka et Roger Federer sont de la partie.

Les Etats-Unis ne comptent certes plus de membre du top 10 en simple, et les jumeaux Bob et Mike Bryan ne sont plus invulnérables en double. Mais avec quatre joueurs parmi les trente meilleurs du monde (Steve Johnson, Jack Sock, John Isner et Sam Querrey) et une deuxième paire très compétitive en double (Johnson/Querrey), ils partiraient favoris face à une équipe helvétique qui serait privée d'une seule de ses deux stars.

La participation de Stan Wawrinka et Roger Federer reste ouverte. Au Bâlois et au Vaudois de prendre une décision qui en dirait probablement long sur leurs ambitions: on les imagine en effet mal se rendre aux Etats-Unis dans la foulée de l'Open d'Australie (16-29 janvier) et plus d'un mois avant les Masters 1000 d'Indian Wells et de Miami sans avoir l'ambition de remporter une deuxième fois le Saladier d'argent. En cas de succès aux Etats-Unis, la Suisse affronterait en quarts de finale la République tchèque ou l'Australie.

Coupe Davis 2017. Groupe mondial. 1er tour (3 au 5 février): Argentine - Italie. Allemagne - Belgique. Australie - République tchèque. Etats-Unis - Suisse. Japon - France. Canada - Grande-Bretagne. Serbie - Russie. Croatie - Espagne. Quarts de finale du 7 au 9 avril. Demi-finales et barrages du 15 au 17 septembre. Finale du 24 au 26 novembre.

sda-ats

 Toute l'actu en bref