Toute l'actu en bref

La Suisse a concédé sa 4e défaite en 5 sorties dans les éliminatoires de l'Euro à Anvers. Les hommes de Petar Aleksic se sont lourdement inclinés 87-49 face à la Belgique, leader invaincu du groupe A.

Battue de 15 points (72-87) par ce même adversaire onze jours plus tôt à Fribourg, la Suisse a fait illusion en tout début de partie, menant encore au score après 6'40'' (6-7). Mais elle a payé cher son manque d'adresse, se retrouvant déjà à dix longueurs des Belges à l'issue du premier quart-temps (19-9) après n'avoir rentré que 3 de ses 18 premiers tirs. "Muets" pendant près de quatre minutes à l'entame du deuxième quart, Jonathan Kazadi et ses partenaires accusaient déjà 16 points de retard après 13'35'' de jeu (25-9).

Emmenée par le meneur Jonathan Tabu (20 points) et l'intérieur Kevin Tumba (13 rebonds, dont 12 en première mi-temps), la Belgique a pris le large sans même livrer un grand match. Supérieurs sous les panneaux (51 rebonds au total, contre 37 pour les Suisses mercredi soir), les Belges menaient ainsi 33-16 à la pause malgré un maigre 10/30 au tir (2/13 à 3 points!). La Suisse en était, il est vrai, à 6 sur 34 dans ses tentatives de tir à la mi-match.

Les hommes de Petar Aleksic se sont montrés un peu moins maladroits en deuxième période (17/58 au tir au final, dont 9/25 à 3 points), mais n'ont même pas pu profiter d'une baisse de régime de leurs adversaires pour donner au score des allures moins sévères. Au final, les joueurs du cinq de base helvétique n'ont inscrit que 18 points, dont 9 pour le meilleur marqueur suisse Jonathan Kazadi. Ce sont les remplaçants belges qui ont enfoncé le clou en deuxième période, permettant à leur équipe de compter une première fois 38 points d'avance à 5' du terme (78-40).

Eliminée de la course à l'Euro 2017 après ses trois échecs subis dans ses trois premiers matches, l'équipe de Suisse terminera sa campagne samedi à Nicosie. Les Helvètes ont une revanche à prendre face aux Chypriotes, qui se sont imposés sur le fil (76-80) le 7 septembre à Fribourg. L'objectif sera d'éviter la dernière place de cette poule.

sda-ats

 Toute l'actu en bref