Toute l'actu en bref

L'élevage bovin suisse vient de se distinguer en accaparant les titres à l'occasion des Championnats d'Europe de la race bovine brune, le week-end dernier à Mende, en Lozère (F). Rien de surprenant quand on sait que cette race est originaire de Suisse.

La Suisse, plus précisément orientale et centrale, est le pays d’origine et le berceau de la race brune. Des documents prouvent que l’élevage de la race brune a déjà commencé il y a 1000 ans au couvent d’Einsiedeln (SZ), peut-on lire sur le site Internet de la race. Aujourd'hui, ils sont quelque 500 éleveurs à s'occuper de plus de 8000 vaches.

Certaines d'entre elles se sont donc distinguées en raflant les lauriers. Ainsi les six finalistes du classement individuel étaient toutes suisses. C'est Zeus Palma, de l'éleveur grison Jörg Hänni, qui remporte le titre. Par nation, c'est sans surprise aussi la Suisse qui passe devant. L'équipe formée par Glenn Baldi, Big Boy Polly et Jongleur Jacqueline a devancé l'Italie, la France, l'Autriche et l'Allemagne.

sda-ats

 Toute l'actu en bref