Toute l'actu en bref

Par les chaleurs actuelles, le ventilateur est d'une grande aide au bureau (image symbolique).

Keystone/ENNIO LEANZA

(sda-ats)

La Suisse a été régalée d'une météo de rêve mercredi. Dans la région de Bâle, les températures sont montées à 35,3 degrés, un record pour cet été. Mais ces chaleurs peuvent aussi être à l'origine de malaise. Quelques simples règles aident.

Le thermomètre a grimpé au-dessus de 30°C sur presque l'ensemble de la Suisse, a indiqué Meteonews mercredi. C'est l'une des journées les plus chaudes de l'année. Une "petite vague de chaleur" touche aussi le Valais, où les températures avoisinent les 35°C depuis mardi, a indiqué à l'ats le porte-parole du service météo.

Un avertissement de canicule a été émis pour le canton entre le 19 et le 21 juillet. Des malaises et des problèmes cardio-vasculaires sont possibles, indique le portail des dangers naturels de la Confédération.

Eau, thé et soupe

Quelques règles simples peuvent aider. La Suva conseille, dès le niveau 3 (danger marqué), d'effectuer les travaux en extérieur si possible tôt le matin ou durant la matinée.

De plus, la population devrait boire beaucoup et régulièrement, soit un demi-litre par heure, surtout des boissons à base de sodium comme l'eau, les jus, les thés et les soupes. Les boissons sucrées devraient être évitées. MétéoSuisse conseille aussi de manger des aliments riches en eau - melons, concombres, tomates, fraises et pêches -, de préparer des repas frais et légers, et de porter des vêtements clairs et légers.

Il faut également boire avant que la soif ne se manifeste, avertit la Suva. Le café ne permet pas de réintégrer les liquides perdus. Alcool et drogue sont aussi à éviter, précise la Suva.

Aérer la nuit

Tous ceux qui travaillent ou qui ne sont pas à la maison devraient fermer les fenêtres et les stores durant la journée. Pour rafraîchir les pièces, mieux vaut ouvrir les fenêtres la nuit, au plus tard au petit matin, indique la Suva. Des ventilateurs amènent aussi un peu d'air.

sda-ats

 Toute l'actu en bref