Des perspectives suisses en 10 langues

La vidéo saisie chez Al-Qaïda au Yémen datait un peu

Les forces spéciales américaines ont mené un raid commando dimanche au Yémen contre un site occupé par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa). Lors de cette première opération militaire autorisée par Donald Trump, un militaire américain, des femmes et des enfants ont perdu la vie (image symb.) KEYSTONE/EPA/YAHYA ARHAB sda-ats

(Keystone-ATS) Des militaires américains cherchant à démontrer le succès d’un récent raid meurtrier au Yémen contre Al-Qaïda ont publié une vidéo saisie sur place avant de la retirer. La supposée pépite avait en réalité dans les 10 ans d’âge.

Les forces spéciales américaines ont mené un raid commando dimanche au Yémen contre un site occupé par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa). La première opération militaire importante autorisée par Donald Trump a mal tourné. Un militaire américain et des civils, dont plusieurs femmes et enfants qui étaient avec les combattants d’Al-Qaïda, ont perdu la vie.

Depuis, le Pentagone et la Maison Blanche sont sur la défensive. Ils affirment que malgré les pertes humaines, l’opération a été un “succès” qui a permis de rassembler des informations importantes sur Aqpa, considérée comme la plus dangereuse du réseau extrémiste.

Vendredi, le commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) a mis en ligne sur son site une vidéo censée montrer l’intérêt des documents et fichiers saisis sur place: un film produit par le réseau extrémiste, commençant par un sabre fauchant une croix, et montrant comment fabriquer des explosifs pour faire des attentats.

Mais la pépite n’en était pas une, ont un peu tard réalisé les militaires. Des internautes se sont chargés de leur expliquer que la vidéo datait en réalité d’une dizaine d’années et avait déjà circulé en ligne.

Le document a été promptement retiré du site du Centcom.

“Nous ne savions pas que c’était un vieux fichier”, a reconnu le colonel John Thomas, le porte-parole du Centcom, qui a maintenu que l’opération avait bel et bien permis de récupérer nombre d’informations intéressantes. “Nous avons obtenu plus d’informations que nous n’en avons jamais obtenu dans un raid contre Aqpa au Yémen”, a-t-il dit.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision