Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une multitude de rendez-vous autour du polar sont au menu de la deuxième édition de Lausan'noir du 27 au 29 octobre (photo symbolique).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Pour sa deuxième édition, Lausan'noir investit le Théâtre 2.21 et le quartier du Vallon. Plus d'une cinquantaine d'auteurs sont attendus du 27 au 29 octobre, dont Jean-Christophe Grangé, Maud Tabachnik, Olivier Norek et Marc Voltenauer.

Après une première édition à l'Espace Arlaud, Lausan'noir s'installe dans le Théâtre 2.21 au Vallon, quartier populaire lausannois. "On a trouvé un lieu très adéquat pour un festival dédié à l'univers noir. Nous souhaitons y rester plusieurs années de suite", a expliqué mercredi Isabelle Falconnier, directrice artistique du festival.

Lausan'noir passe à la vitesse supérieure et propose "un peu plus de rencontres, un peu plus d'auteurs et un programme d'activités plus varié", ajoute la directrice. Le festival s'étend au dimanche, pour des activités dédiées à tous les publics.

100% polar

Isabelle Falconnier insiste sur la "pertinence" de ce nouveau festival. "La Suisse romande n'avait pas de rendez-vous 100% polar, alors que c'est le genre littéraire qui a évolué le plus ces dernières années", a-t-elle indiqué devant la presse. Pour valoriser la scène romande, un prix du Polar romand sera remis le 27 octobre.

Cette année, 56 auteurs sont de la partie: Jean-Christophe Grangé, écrivain français traduit dans une vingtaine de langues, Maud Tabachnik, pionnière du roman noir féminin, Marc Voltenauer auteur du "Dragon du Muveran" ou encore Olivier Norek, lieutenant de police judiciaire en Seine-Saint-Denis.

Sang Neuf

Le chef étoilé Thierry Marx, ex-juré de Top Chef, présentera son premier polar qui marie ses deux passions, la gastronomie et le Japon. Le label Sang Neuf des éditions Plon sera à l'honneur. Son directeur Marc Fernandez viendra à Lausanne avec ses cinq auteurs. "Ce label lancé il y a un an représente le meilleur du polar francophone contemporain", selon Isabelle Falconnier.

Au menu aussi Marsault, dessinateur BD trash et noir; des balades thématiques sur les traces d'un Arsène Lupin lausannois ou à la découverte des mystères du Vallon; des court-métrages; une exposition de photographies de police scientifique, des démonstrations de la brigade canine ou un atelier Agatha Christie.

Polar et nourriture

Plusieurs rendez-vous font le lien entre roman policier et gastronomie. "Dans les polars, on est beaucoup empoisonné, les policiers vous font passer à la casserole et on meurt tué par des instruments de cuisine", relève Anne Martinetti, passionnée de cuisine et de polars. A Lausanne, elle animera des ateliers et proposera ses "cocktails mortels" lors d'un brunch.

Le vendredi et le samedi soir, les comédiennes Claude-Inga Barbey et Doris Ittig lanceront leur nouvelle création "Christmas Pudding". Le spectacle revient sur la mystérieuse disparition d'Agatha Christie, durant dix jours en 1926.

Le festival est gratuit, à l'exception des spectacles et de certaines animations. Lausan'noir est organisé par la Fondation pour l'Ecrit du Salon du livre de Genève, en collaboration avec la ville de Lausanne et le Théâtre 2.21. La manifestation a obtenu cette année l'appui financier de la Fondation Michalski, de la ville de Lausanne et du canton de Vaud. Le budget n'est pas communiqué.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS