Toute l'actu en bref

Leader du championnat, Lausanne a connu sa première défaite de la saison. Les Vaudois ont perdu au Hallenstadion face aux Lions de Zurich (1-2). Lausanne conserve la tête du championnat de LNA.

Le bon début de saison des Vaudois s'est confirmé sur la glace zurichoise. Il n'aura manqué qu'un peu de réalisme devant la cage de Flüeler pour ramener quelque chose face au contingent le plus impressionnant de la Ligue. Les Zurich Lions ont connu le bonheur d'ouvrir le score juste avant le terme de la première période sur un autogoal de Froidevaux, coupable d'avoir envoyé dans son propre but une passe venue de derrière la cage de Pius Suter. Yannick Herren a égalisé au début du deuxième tiers-temps sur une déviation. Mais comme souvent quand il faut faire la décision du côté de Zurich, l'Américain Shannon avait sa canne sur la glace. Il n'a pas manqué son affaire à la 47e quand il s'est agi de servir idéalement Roman Wick, auteur de son troisième but de la saison. Lausanne a certes perdu mais les Vaudois ont connu des moments de domination intéressants.

Après trois matches un brin poussifs, Genève-Servette s'est montré beaucoup plus percutant sur la glace d'Ambri-Piotta (4-1). Les hommes de Chris McSorley ont. il est vrai, connu un départ idéal avec un but en contre de Jeremy Wick après 40'' de jeu seulement. Au deuxième tiers-temps, les Genevois ont fait le break grâce un nouveau but de Kay Schweri, déjà buteur mardi contre Langnau et qui a remporté un nouveau duel en contre face au gardien adverse, et par Noah Rod. Une erreur de Fransson a permis à Kamber de réduire le score mais Riat à la mi-match a redonné trois buts d'avance aux Genevois. Battu deux fois la saison dernière en Léventine, Genève-Servette a remporté son deuxième succès de rang malgré un nombre toujours important de blessés.

Il y a des matches-clés à ne pas manquer. Fribourg Gottéron l'a bien compris face à Bienne. Les hommes de Gerd Zenhäusern se sont imposés 4-3 non sans avoir tremblé un moment puisqu'ils ont été menés 1-3 jusqu'à la 27e minute. Schilt et Pouliot ont permis aux Fribourgeois de revenir avant la 40e minute. C'est le nouveau venu, Antti Pihlström qui a donné la victoire à Gottéron sur un excellent service de Bykov (47e). Les Fribourgeois poursuivent ainsi leur bonne série face aux Seelandais en fêtant leur huitième succès consécutif à domicile depuis janvier 2014.

Les Langnau Tigers ont subi un nouveau revers mortifiant. Après avoir perdu d'un but contre les Lions de Zurich et Genève-Servette, les Emmentalois se sont inclinés 3-4 contre Zoug à l'Ilfis non sans avoir mené 3-0 ! En moins de 5', les joueurs de l'entraîneur Scotte Beattie comptaient deux buts d'avance grâce à des réussites de Koistinen et de Claudio Moggi. Les Bernois ont connu un dernier tiers-temps désastreux (0-4). Sven Senteler a réussi un doublé pour Zoug dont le but de la victoire à 2'37'' de la sirène finale.

Kloten s'est bien repris après sa défaite à Lausanne. Les Zurichois ont battu 3-2 Lugano grâce entre autres à un but du Tessinois Grassi pour... Kloten.

Classement: 1. Lausanne 4/9 (14-8). 2. Zoug 4/9 (13-11). 3. Zurich Lions 5/9 (10-9). 4. Kloten 4/8 (11-9). 5. Berne 3/6 (8-7). 6. Bienne 4/6 (13-9). 7. Lugano 4/6 (13-11). 8. Genève-Servette 4/6 (10-9). 9. Davos 3/5 (8-10). 10. Fribourg-Gottéron 4/5 (12-14). 11. Ambri-Piotta 5/2 (8-16). 12. Langnau Tigers 4/1 (8-15).

sda-ats

 Toute l'actu en bref