Toute l'actu en bref

Le bisse d'Ayent (VS) sera le principal élément d'illustration du prochain billet de 100 francs dont la mise en circulation est prévue à fin 2019.

Pierre-Armand Dussex

(sda-ats)

Le bisse d'Ayent sera un des éléments centraux de l'illustration des nouveaux billets de 100 francs que la BNS mettra en circulation d'ici quatre ans. Le choix a totalement surpris les autorités de la commune valaisanne.

"C'est une grande surprise et beaucoup d'émotion", a déclaré mercredi le président d'Ayent Marco Aymon sur les ondes de Rhône FM qui a dévoilé l'information. D'autant plus que la commune n'est jamais intervenue. L'initiative revient à la seule Banque nationale suisse (BNS). C'est comme de "gagner au loto sans y avoir joué".

La municipalité a été contactée par la BNS sans trop savoir de quoi il s'agissait. Elle a dû signer une clause de confidentialité jusqu'à l'issue des démarches administratives. Ensuite seulement, elle a appris que le bisse en bois et la paroi rocheuse à laquelle il s'accroche figureront sur les prochains billets de 100 francs.

Le bisse a déjà fait l'objet d'une carte postale pour l'exposition universelle de Milan en 2015. Construit en 1442, il est toujours en activité. Restauré il y a deux décennies, il alimente toujours les villages de la commune en eau d'irrigation.

Le vent est l'élément central des illustrations du nouveau billet de 50 francs, mis en circulation cette année. La nouvelle coupure de 100 francs, attendue pour fin 2019, veut montrer une Suisse empreinte de tradition humanitaire. L'eau sera le thème central des illustrations, indique la BNS sur son site internet.

sda-ats

 Toute l'actu en bref