Le capitaine s'endort: un bateau finit dans la digue à Ouchy


 Toute l'actu en bref

L'accident n'a pas fait de blessé.

Police cantonale vaudoise

(sda-ats)

Un bateau rapide de la CGN qui effectuait sa dernière course entre Thonon (F) et Ouchy s'est encastré mercredi soir dans la digue du quai d'Ouchy, à Lausanne. Personne n'a été blessé. Le capitaine a expliqué qu'il s'était passagèrement assoupi.

L'accident s'est produit vers 23h50, alors que le capitaine du bateau "Genève" arrivait à Ouchy. Le navire transportait deux passagers ainsi que deux membres d'équipage, dont le pilote.

A son arrivée à Lausanne, le bateau s'est déporté et a terminé sa course dans les enrochements du quai d'Ouchy, à proximité du parc du Musée olympique. L'accident n'a pas pu être évité, malgré une manoeuvre d'arrêt d'urgence. L'étrave, l'avant de la coque du navire, s'est entremêlée avec les rochers.

Le capitaine n'a pas réussi à extirper son embarcation par ses propres moyens, a expliqué la police vaudoise dans un communiqué. Les opérations de dépannage se sont poursuivies jusqu'au petit matin. Le bateau a été remorqué au chantier naval.

L'incident n'aura pas d'incidence pour les usagers, a assuré jeudi la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN). Le "Genève", un bateau moderne de 25 mètres de long, construit en 2007 et pouvant embarquer 125 passagers, a été remplacé par une autre embarcation. Aucune course ne sera annulée, a indiqué à l'ats la CGN.

L'embarcation sera réparée. Selon une première estimation de la compagnie, les coûts devraient se situer entre 30'000 et 40'000 francs.

L'accident a nécessité l'intervention de plusieurs patrouilles de police, de la brigade du lac, des pompiers avec quatre véhicules. Un inspecteur de l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) s'est également déplacé.

ATS

 Toute l'actu en bref