Des perspectives suisses en 10 langues

Le centre d’art de Lens (VS) accueille Yann Arthus-Bertrand

Le photographe Yann Arthus-Bertrand présentera son oeuvre à l'occasion de la réouverture du centre d'art de Lens (VS). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Le centre d’art de Lens (VS) rouvre ses portes dimanche, six mois après la reprise de la Fondation Pierre Arnaud par la Fondation Opale. La première exposition est consacrée au photographe français Yann Arthus-Bertrand.

Intitulée “Legacy: une vie de photographe”, l’exposition présente une rétrospective du travail du militant écologiste, connu notamment pour ses prises de vue du ciel. Son œuvre est dévoilée à travers plus de 250 photos et films, relève la Fondation Opale dans un communiqué.

Des extraits de son prochain film “Woman”, pour lequel il a recueilli récemment le témoignage de 40 femmes valaisannes, seront également montrés à Lens. L’exposition est à voir jusqu’au 31 mars prochain.

Aborigène aussi

La Fondation Opale présente aussi la première exposition européenne de l’artiste australien aborigène Robert Fielding. Une vidéo, une installation et plusieurs séries de photographies interrogeront la place des traditions ancestrales aborigènes dans l’Australie moderne, explique le communiqué.

La cérémonie d’ouverture officielle du centre est programmée dimanche à 11h00 à Lens. Yann Arthus-Bertrand coupera le ruban, au côté notamment de Jacques Cordonier, chef du service valaisan de la culture, et de David Bagnoud, président de la commune de Lens.

Pour mémoire, la Fondation Pierre Arnaud a cessé ses activités le printemps dernier, faute d’avoir trouvé des solutions de financement. Elle a été rachetée par Bérengère Primat, une descendante d’une famille d’industriels français. La mécène, établie à Crans-Montana, l’a renommée Fondation Opale.

www.fondationopale.ch

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision