Toute l'actu en bref

C'est la deuxième fois que l'EIB accorde un financement à l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) (archives).

Keystone/LAURENT GILLIERON

(sda-ats)

La Banque européenne d'investissement (EIB) va octroyer un crédit de 250 millions d'euros au CERN. Cette manne servira à soutenir le grand collisionneur de hadrons LHC, a annoncé l'établissement bancaire à Bruxelles.

L'accord de financement a été signé lundi à Genève. Le crédit provient d'un instrument financier développé dans le cadre de l'accord européen sur la recherche "Horizon 2020".

C'est la deuxième fois que l'EIB accorde un financement à l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). En 2002, elle avait déjà débloqué un premier crédit de 300 millions d'euros pour la construction du LHC, le plus grand collisionneur de particules du monde.

C'est dans cet anneau de 27 km creusé sous terre à cheval sur la frontière franco-suisse près de Genève que les scientifiques font s'écraser des particules entre elles à très grande vitesse pour tenter de détecter de nouvelles briques de la matière. Le LHC a déjà permis en 2012 de confirmer l'existence du boson de Higgs, considéré comme la clé de voûte de la structure fondamentale de la matière

sda-ats

 Toute l'actu en bref