Des perspectives suisses en 10 langues

Le co-fondateur de Ryanair envisage une low-cost en Argentine

Une compagnie aérienne à bas coûts pourrait bientôt voir le jour en Argentine (image symbolique). KEYSTONE/AP/Natacha Pisarenko sda-ats

(Keystone-ATS) L’un des fondateurs de la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair envisage de lancer en Argentine une compagnie similaire. Il s’inspire des succès obtenus sur ce marché au Mexique et en Colombie.

“C’est juste une question de temps”, a déclaré Declan Ryan lundi au journal argentin La Nacion. “Cela fait dix ans qu’il y a Viva Aerobus au Mexique, quatre ans qu’il existe Viva Colombia”, a-t-il souligné.

“Si tout se passe bien et que nous avons un peu de chance irlandaise, nous espérons que Viva fonctionne dans beaucoup de pays d’Amérique latine, dont l’Argentine l’an prochain”, a-t-il indiqué.

Declan Ryan, qui a quitté Ryanair en 2003 mais en reste actionnaire, est un des gérants de la société d’investissements de sa famille, Irelandia Aviation, qui a répliqué le modèle de Ryanair. Selon La Nacion (ndlr, un quotidien argentin), Irelandia Aviation est en discussions avec une entreprise locale pour lancer en 2017 sa compagnie Viva en Argentine, marché dominé par la compagnie Aerolineas Argentinas.

Irelandia Aviation a investi dans Viva Aerobus, au Mexique, en 2006, en s’associant avec une société locale de bus, Grupo Iamsa. Il y compte 19 appareils actuellement et Declan Ryan fait partie de son conseil d’administration.

Viva Colombia, dont M. Ryan est le président, a été lancée sur le même modèle en 2012 et a neuf appareils.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision