Toute l'actu en bref

Jean-Michel Cina (PDC), 53 ans, ne briguera pas de nouveau mandat au Conseil d’Etat valaisan au printemps 2017. Après avoir siégé douze ans au gouvernement, il souhaite relever un nouveau défi, a indiqué dimanche son parti dans un communiqué.

Elu au Conseil d'Etat en 2005, M. Cina est à la tête du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire. Il a annoncé sa décision cette fin de semaine, précise le PDC du Haut-Valais.

Sa carrière politique a débuté en 1993 avec son élection à la présidence de sa commune d’origine, Salquenen. Il restera à ce poste jusqu’à la fin 2004.

De 1993 à 1999, il siège au Grand Conseil valaisan, puis il est élu au Conseil national. De 2002 à 2005, il occupe la fonction de chef du groupe PDC aux Chambres fédérales.

Nouveaux candidats recherchés

En tant que conseiller d’Etat, Jean-Michel Cina a occupé plusieurs fonctions importantes sur le plan national. Il a présidé la Conférence des directeurs de l’économie publique de 2008 à 2013 et celle des gouvernements cantonaux depuis 2014.

Jean-Michel Cina a également dirigé le comité de pilotage qui a mené l’organisation, en 2015, des festivités du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération. Le PDC haut-valaisan va maintenant mettre en place une commission de recherche de nouveaux candidats en vue des prochaines élections.

sda-ats

 Toute l'actu en bref