Des perspectives suisses en 10 langues

Le documentaire “I Am Not Your Negro” récompensé à Thessalonique

Le réalisateur haïtien Raoul Peck poursuit sa moisson de prix pour "I Am Not Your Negro" (archives). KEYSTONE/AP Invision/CHRIS PIZZELLO sda-ats

(Keystone-ATS) Le film “I Am Not Your Negro”, coproduit par la Suisse, a été récompensé dimanche au Festival du documentaire de Thessalonique, en Grèce. Le long-métrage de Raoul Peck a remporté le prix du jury Amnesty International dans la section “Droits de l’Homme”.

Le documentaire américano-franco-belgo-suisse avait déjà reçu deux prix au dernier festival de Berlin. Il avait également été nominé aux Oscars. “I Am Not Your Negro” a été coproduit par la société genevoise Close Up Films.

“L’Alexandre d’Or” est quant à lui revenu au film danois “Dream Empire”, sur les excès du boom immobilier chinois. Le film, réalisé par l’Américain David Borenstein, montre notamment l’utilisation d’étrangers comme figurants par des entreprises immobilières chinoises de la métropole du centre Chongqing, pour attirer les investisseurs.

C’est la première fois que le festival du documentaire, qui en est à sa 19e édition, décerne un prix international. Le jury était présidé par un des principaux représentants européens du secteur, Paul Pauwels, directeur d’EDN (European Documentary Network).

Le festival de Thessalonique est une institution en Grèce, avec un festival de cinéma en novembre, qui en est à sa 57e édition, le festival du film documentaire et quatre salles de cinéma à Thessalonique dont il assure la programmation toute l’année. Il est dirigé depuis l’année dernière par la Française Elise Jalladeau.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision