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Le marché automobile français a retrouvé sa bonne santé en 2016

Le groupe Renault a vu ses immatriculations de voitures particulières bondir de 8%, grâce à sa marque "low-cost" Dacia (archives). KEYSTONE/AP/EUGEN OPRINA sda-ats

(Keystone-ATS) Le marché automobile français a retrouvé sa bonne santé en 2016. Il a dépassé le seuil symbolique des deux millions d’immatriculations, une première depuis 2011, avec un fort bond du groupe Renault, selon les statistiques publiées dimanche.

La hausse des livraisons de voitures particulières neuves s’est établie l’an dernier à 5,1%, ce qui représente 2,015 millions d’unités, indique le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) dans un communiqué.

Le marché automobile n’avait plus atteint la barre des deux millions d’immatriculations depuis 2011. Il était à l’époque soutenu par une prime à la casse, instaurée en 2009 pour lutter contre les effets de la crise de 2008, gonflant artificiellement la demande. Le niveau de deux millions est considéré comme le seuil “normal” d’immatriculations annuelles dans un marché français en bonne santé.

Renault et PSA prophètes en leur pays

Le groupe Renault a vu ses immatriculations de voitures particulières bondir de 8% à 518’469 unités, grâce à sa marque “low-cost” Dacia dont les livraisons ont augmenté de 13,4% l’an dernier. Avec les utilitaires, la hausse atteint 7,3%.

Son rival français, le groupe PSA, est resté stable pour les livraisons de ses voitures particulières (0%) à 558’976. Avec les utilitaires, le groupe progresse de 1,4%. PSA connaît actuellement un creux commercial à cause du renouvellement de produits vedettes (Peugeot 3008 et 5008, Citroën C3) et d’une gamme DS en fin de carrière.

Les deux constructeurs hexagonaux restent prophètes en leur pays et s’arrogent près de 54% du marché (27,7% pour PSA et 25,73% pour Renault). Les groupes étrangers ont toutefois connu l’an dernier une hausse générale de 6,8% de leurs immatriculations.

Le groupe VW en hausse

Le groupe Volkswagen (VW), dont l’image a été ternie par le scandale des moteurs diesel truqués qui a éclaté en septembre 2015, demeure le premier importateur. Il connu une hausse des livraisons de 2,8% à 258.603 unités, mais la marque Volkswagen a vu ses immatriculations reculer de 0,7%. Ce sont donc les autres marques, en particulier Audi (+10,1%), qui ont permis au géant allemand de progresser.

A l’échelon européen, le marché automobile devrait dépasser en 2016 le niveau des 14,5 millions d’unités, après 13,7 millions de véhicules vendus en 2015. Malgré tout, il restera encore en deçà des près de 16 millions vus avant la crise de 2008-2013.

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