Toute l'actu en bref

Difficile de savoir qui de l'orchestre ou du public est le plus nombreux.

KEYSTONE/EPA DPA/HASAN BRATIC

(sda-ats)

Plus de 7500 musiciens se sont réunis samedi soir dans un stade de football à Francfort pour un concert un peu particulier, rapporte l'agence DPA. Cette réunion inédite leur a permis de former le plus grand orchestre du monde.

Venus de multiples orchestres ou associations d'amateurs d'Allemagne mais aussi de pays voisins comme l'Autriche ou les Pays-Bas, les participants ont atteint le nombre exact de 7548, battant le précédent record du Livre Guiness, établi à Brisbane en Australie en 2013, avec 7224 musiciens.

Assis sur des chaises installées sur la pelouse du stade, l'orchestre géant a interprété des extraits de symphonies de Dvorak et Beethoven, avec notamment l'"Ode à la joie", une mélodie tirée d'une comédie musicale, "Starlight Express" et une chanson de John Miles, "Music was My First Love", succès de la musique pop des années 1970 en Grande-Bretagne.

Les musiciens avaient reçu les partitions en amont pour se préparer. "Nous voulons montrer à quel point la musique rassemble et combien elle joue un rôle important en Allemagne", a déclaré l'initiateur du projet, Jens Illemann. "Nous avons installé les différents musiciens de manière à ce que le public puisse bien entendre mais cela ne sonnera jamais comme pour un orchestre symphonique" traditionnel, a-t-il ajouté.

Les organisateurs partent du principe que leur record sera prochainement homologué par Livre Guiness, tous les critères fixés ayant été remplis.

sda-ats

 Toute l'actu en bref