Des perspectives suisses en 10 langues

Le Polonais soupçonné du meurtre et du viol d’une fillette inculpé

(Keystone-ATS) Le Polonais de 38 ans, soupçonné du meurtre d’une fillette dans le nord de la France, a été inculpé vendredi pour “enlèvement, viol et séquestration suivie de mort”, selon son avocat. La justice polonaise exprime ses regrets mais exclut toute responsabilité.

L’homme de 38 ans avait été interpellé mercredi peu après la découverte du corps dénudé de la jeune Chloé, 9 ans, dans un bois de Calais. En garde à vue, il avait immédiatement reconnu son implication dans le décès.

Aux enquêteurs, il avait expliqué s’être arrêté à Calais mercredi sur la route de l’Angleterre et avoir enlevé Chloé, après qu’elle l’avait arrosé avec un pistolet à eau.

L’affaire a suscité une forte émotion en France. Une marche blanche en hommage à la fillette a rassemblé 5000 personnes jeudi soir à Calais. Un nouveau rassemblement est prévu samedi après-midi dans la ville portuaire, qui accueillera également les funérailles de l’enfant mercredi matin.

Polémique politique

Le parcours du Polonais a également suscité une vive polémique politique, qui se poursuivait vendredi.

Le Premier ministre Manuel Valls a jugé “insupportable” que l’opposition de droite ait “profité de ce crime abominable, effroyable, abject, pour s’en prendre à la politique pénale du gouvernement”.

Le parti UMP de l’ancien président de droite Nicolas Sarkozy avait fustigé la veille “la politique de désarmement pénal” en matière de remise de peine, menée selon lui par le gouvernement socialiste.

Expulsé vers la Pologne

Le Polonais a déjà été condamné à deux reprises en France: en 2004 à quatre ans de prison et en 2010 à six ans pour des extorsions avec violence, des vols aggravés et une séquestration ou tentative de séquestration.

Sorti de prison en mars 2014, il avait été expulsé vers son pays qui le réclamait pour le juger pour des cambriolages commis en 2000. En novembre, un tribunal de Varsovie l’avait condamné pour ces faits à un an de prison, peine confirmée en appel le 27 mars. Mais il n’avait pas été immédiatement incarcéré.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision