Des perspectives suisses en 10 langues

Le Portail des Nations repoussé à 2025 à Genève

La directrice générale de l'ONU à Genève Tatiana Valovaya pourra accueillir le public au Portail des Nations plus tard que prévu avec un décalage en 2025 (archives). KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) L’ouverture du Portail des Nations au public est repoussée à la première moitié de 2025. Un dépassement budgétaire a contraint les porteurs de l’initiative à revoir le dispositif à la baisse et à le décaler.

“Nous revenons à l’essentiel”, a affirmé mercredi à Keystone-ATS la directrice de la Fondation du Portail des Nations Tatjana Darani, confirmant une information de la Tribune de Genève. Prévue au départ pour 2023, cette nouvelle infrastructure doit améliorer l’accueil des visiteurs à l’ONU à Genève.

Elle va passer à 1000 m2, trois fois moins que le projet dévoilé au moment de la signature de l’accord-cadre il y a trois ans. Le budget a en effet été dépassé de 10 millions de francs par rapport aux 27,5 millions qui avaient été estimés.

Les exigences qui sont venues d’ajouter, comme des ateliers et des salles de conférence, seront abandonnées. Le renchérissement lié à la guerre en Ukraine explique également le surcoût. Les appels d’offres seront lancés en mars prochain. “On a laissé tomber le superflu”, ajoute Mme Darani.

Désormais, le projet va revenir autour de “l’idée forte” d’Ivan Pictet, qui l’a porté. Celle d’une interaction avec le public grâce à une scénographie qui expliquera de manière éducative le multilatéralisme et les solutions apportées par l’ONU. Celle-ci sera seule propriétaire du futur dispositif.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision