Des perspectives suisses en 10 langues

Le projet d’un mur à la frontière mexicaine en manque de fonds

La promesse de Donald Trump de construire un mur à la frontière mexicaine en utilisant des fonds déjà disponibles, se heurte à des obstacles financiers (archives). KEYSTONE/AP/CHRISTIAN TORRES sda-ats

(Keystone-ATS) La promesse de Donald Trump de construire un mur à la frontière mexicaine en utilisant des fonds déjà disponibles, se heurte à des obstacles financiers. C’est ce que montre un document du département de la Sécurité intérieure (DHS) consulté mercredi par Reuters.

Un lancement rapide de la construction a été promis pendant la campagne du président américain Donald Trump et est mentionné dans le décret sur la sécurité aux frontières publié en janvier. Il devait utiliser des “fonds et des ressources existants” du DHS, selon la Maison blanche.

Mais, pour le moment, le département de la Sécurité intérieure n’a identifié que 20 millions de dollars susceptibles d’être redirigés vers le projet, selon un document préparé par le département et distribué aux équipes chargées du budget au Congrès la semaine dernière. Selon ce document, la somme suffirait à payer des contrats d’étude de prototypes, mais ne permettrait pas d’entamer la construction du mur.

Pour lancer le chantier, la Maison blanche devra donc convaincre le Congrès de libérer de nouveaux fonds.

Un rapport interne du DHS estimait qu’ériger un mur ou une clôture couvrant la totalité de la frontière méridionale des Etats-Unis coûterait 21,6 milliards de dollars (21,8 milliards de francs) et que plus de trois ans seraient nécessaires à son édification.

Donald Trump a prévu de demander au Congrès de nouveaux financements pour pallier le manque de fonds disponibles. Il a toutefois assuré que le Mexique rembourserait la somme aux contribuables américains à une date ultérieure.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision