New York - "Tavern on the Green", un restaurant légendaire de Central Park qui a vu défiler touristes et célébrités pendant 75 ans, ferme ses portes, pour cause de faillite. Son décor luxuriant fait de miroirs, chandeliers et lustres sera vendu aux enchères.
Le bâtiment, qui était à l'origine une bergerie pour quelque 200 moutons qui broutaient à Central Park, avait été transformé en restaurant en 1934.
La "taverne" avait été reprise dans les années 1970 par Warner LeRoy, le fils du producteur du célèbre film "Le Magicien d'Oz". Ce millionnaire extravagant avait dépensé 10 millions de dollars pour transformer les lieux en palais ruisselant d'or et de cristal de plus de 2700 m2.
En dépit du succès constant du lieu, où se tiennent aussi soirées VIP, cérémonies de remises de prix et conférences de presse, le restaurant est en faillite. La directrice générale Jennifer Oz LeRoy, la fille de Warner LeRoy, a décidé récemment de déposer le bilan de ce restaurant criblé de dettes dont la ville de New York n'a pas renouvelé le bail, qui arrive à échéance ce 1er janvier.
"Ce n'est pas parce qu'un restaurant ne désemplit pas qu'il n'est pas endetté", explique le directeur opérationnel Michael Desiderio. "La crise est là, et même avec 39 millions de dollars de recettes par an nous ne réussissons plus à faire face, les coûts d'entretien de ce bâtiment et de sa décoration explosent", souligne-t-il.
Conséquence de la faillite, tout va être vendu aux enchères du 13 au 15 janvier. "Environ 700 lots vont être proposés les deux premiers jours, comme des tables complètement dressées, avec nappe, assiettes, couverts, verres, carafes", explique Arlan Ettinger, commissaire priseur chez "Guernsey's".
Parmi les pièces en vente, le piano sur lequel a joué John Lennon, qui habitait tout près et fêtait souvent son anniversaire à la "Taverne", et quelque 70 immenses lustres en cristal, dont certains en baccarat du 19e siècle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.