Des perspectives suisses en 10 langues

Le SECO abaisse à 1,6% son estimation de croissance du PIB en 2017

Au vu de l'évolution dans l'industrie suisse au deuxième semestre 2016, les experts de la Confédération ont abaissé leur pronostic de croissance pour 2017 (photo symbolique). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Après la modeste progression de l’économie au deuxième semestre 2016, les experts de la Confédération revoient à la baisse leur pronostic pour 2017. La croissance du produit intérieur brut (PIB) est attendue à 1,6% cette année, contre 1,8% encore en décembre.

Toutefois, les indicateurs avancés en ce début d’année montrent une nette amélioration, et l’économie mondiale envoie des signaux positifs, indique mardi le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Cette année et la suivante, l’expansion modérée de l’économie globale devrait se poursuivre, donnant des impulsions au commerce extérieur helvétique.

En Suisse, l’industrie a grevé la croissance du PIB au 4e trimestre, et le redressement après le choc du franc fort a perdu – provisoirement – de sa vigueur, selon les experts. Or les dernières données, notamment les exportations en janvier de produits chimiques et pharmaceutiques, s’avèrent réjouissantes. Les indicateurs de confiance se sont eux aussi améliorés.

L’évolution à la hausse au cours des prochains trimestres devrait largement compenser la faible dynamique au tournant de l’année 2016/2017. Pour 2018, la prévision de hausse du PIB reste inchangée à 1,9%. Le groupe d’experts confirme par ailleurs ses prévisions de recul du taux de chômage à 3,2% en 2017 et à 3,1% en 2018.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision