Des perspectives suisses en 10 langues

Le Tessin veut attirer les touristes avec des transports gratuits

Le projet "Ticino Ticket" coûte 5,65 millions de francs au canton (archives). KEYSTONE/KARL MATHIS sda-ats

(Keystone-ATS) Dès 2017, les touristes en visite au Tessin bénéficieront des transports publics gratuits dans tout le canton. Présenté vendredi à Bellinzone, le “Ticino Ticket” vise à redonner de l’élan au tourisme et à promouvoir une mobilité durable.

Qualifiée de “première” dans le Tessin, l’offre concoctée par les autorités est valable autant pour les touristes qui séjournent dans les hôtels que pour ceux qui choisissent les campings, auberges de jeunesse ou chambres d’hôtes, a indiqué vendredi le conseiller d’Etat tessinois Christian Vitta, en charge du département de l’économie et des finances.

Mis au point avec l’Office tessinois du tourisme (ETT), le projet “Ticino Ticket” coûte 5,65 millions de francs au canton. La moitié du montant est couverte par le biais d’une hausse de la taxe de séjour de 1,10 franc. Le reste est pris en charge par des sponsors, les offices de tourisme et la promotion économique de la région. Les CFF et CarPostal mettent aussi la main au porte-monnaie.

Ailleurs en Suisse aussi

Quelques communes de Suisse romande ont aussi lancé un concept similaire. A Neuchâtel par exemple, l’offre est financée par la taxe de séjour, tandis qu’à Lausanne une “Transport Card” donnant l’accès libre aux bus, trains et métro est offerte aux touristes.

En 2014, la ville de Berne a introduit un titre de transport gratuit pour les touristes, à bord des trams et bus. Le ticket est financé par le biais d’un supplément pour une nuit à l’hôtel. Une telle offre existe aussi à Bâle, Lucerne et Thoune (BE), certaines ayant vu le jour en 2012 déjà.

Aux Grisons, Davos propose aux touristes d’utiliser gratuitement la ligne de chemin de fer de montagne Davos-Klosters. Pour cela, il leur faut séjourner au moins une nuit sur place.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision