Toute l'actu en bref

A Taïwan, le typhon Meranti a fait une victime et 38 blessés. Plus de 500'000 foyers ont en outre été privés de courant sur l'île.

KEYSTONE/EPA/RITCHIE B. TONGO

(sda-ats)

Le typhon Meranti s'est abattu jeudi sur le sud-est de la Chine, accompagné de vents violents et de fortes pluies. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat, mais des zones de l'agglomération de Xiamen ont été privées d'électricité, selon les médias chinois.

Ils présentent ce typhon comme le plus violent cyclone survenu dans le monde depuis le début de l'année.

Initialement rangé dans la catégorie 5 des super-typhons, avec des vents atteignant des pointes à 227 km/h, Meranti a perdu de la vigueur après son passage sur Taïwan, où une personne a été tuée et 38 autres blessées. Plus de 500'000 foyers ont en outre été privés de courant sur l'île.

Meranti a atteint le continent aux premières heures de la journée de jeudi près de Xiamen.

Des images diffusées par les médias chinois montrent des rues inondées dans la province du Fujian, des arbres arrachés et des voitures endommagées.

Des liaisons aériennes et ferroviaires ont été interrompues, a rapporté la télévision d'Etat, alors que s'ouvre en Chine une période fériée de trois jours.

Meranti a été rétrogradé en catégorie 2 et il devrait continuer à s'affaiblir au fur et à mesure de sa progression dans les terres en direction de Shanghaï.

sda-ats

 Toute l'actu en bref