Des perspectives suisses en 10 langues

Le vote des villes fera la différence

Le candidat du PLR au Conseil d'Etat valaisan Frédéric Favre est en passe de créer la surprise. Il se rapproche de la cinquième place aux dépends du conseiller d'Etat sortant Oskar Freysinger (UDC) qui pourrait être exclu du gouvenement cantonal. KEYSTONE/OLIVIER MAIRE sda-ats

(Keystone-ATS) Le cinquième siège du gouvernement valaisan se jouera dans les villes. Des projections annoncées en début d’après-midi, plaçant Oskar Freysinger hors du quintet gagnant, se confirment.

Après le dépouillement des deux tiers des bulletins, les trois candidats du PDC, le conseiller national Roberto Schmidt, le conseiller d’Etat sortant Jacques Melly et l’ancien président du PDC suisse Christophe Darbellay sont en tête.

Le trio est talonné par la sortante socialiste Esther Waeber-Kalbermatten. Le conseiller d’Etat UDC Oskar Freysinger est toujours en cinquième position, mais son avance sur le candidat PLR Frédéric Favre a tendance à se réduire.

Les résultats de la dizaine de plus grandes communes du canton, dont Sion, Martigny, Monthey et Sierre, sont encore attendus. Le vote des villes devrait faire la différence. L’UDC n’a jusqu’à présent pas réussi à faire de percée au niveau communal dans les villes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision