Toute l'actu en bref

LeBron James, la superstar de NBA qui a conduit Cleveland à son premier titre de champion en juin dernier, a été désigné sportif américain de l'année par l'hebdomadaire "Sports Illustrated".

"King James", 31 ans, succède à l'ancienne no 1 mondiale du tennis féminin Serena Williams et remporte cette prestigieuse distinction pour la deuxième fois après 2012.

Seul, avant lui, le golfeur Tiger Woods (1996, 2000) avait été distingué deux fois par "Sports Illustrated". "En conduisant les Cavaliers au titre NBA, il a rempli la promesse fait à sa ville et à toute une région", a expliqué la rédaction de "Sports Illustrated". "Ce titre est venu après avoir fait le pari risqué de revenir chez lui, à la maison, il y a maintenant trois ans, après quatre saisons couronnées de succès à Miami."

James, 31 ans, a offert le titre NBA à Cleveland qui l'attendait depuis 52 ans en renversant le tenant du titre et grand favori Golden State lors de la finale 2016. Les Warriors menaient pourtant 3 à 1 dans cette finale, mais les Cavaliers ont réussi le "come-back" le plus retentissant de l'histoire, en alignant trois victoires de suite.

"Cette distinction est un grand honneur, mais vous savez ce que je pense des trophées individuels, cela n'a pas pour moi le même impact qu'un titre collectif", a déclaré à des journalistes le triple champion NBA après l'entraînement de son équipe. "Je suis surtout content pour ma famille, mes enfants, ma femme, ma mère et pour ma fondation (...) Moi, personnellement, je ne sais pas ce que je dois en penser", a-t-il ajouté.

sda-ats

 Toute l'actu en bref