Leonteq a vu son bénéfice chuter en 2016


 Toute l'actu en bref

Leonteq s'attend en 2017 à une année de "transition" (archives).

KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT

(sda-ats)

Leonteq a vécu un exercice 2016 très difficile, marqué par une importante baisse des recettes et des coûts en hausse. Le distributeur zurichois de produits structurés a dégagé un bénéfice net en chute de 75% à 17,2 millions de francs.

Le produit opérationnel a lui reculé de 6% à 207 millions de francs, indique jeudi la société zurichoise dans un communiqué. Leonteq explique notamment ce repli par des marchés défavorables au second semestre, particulièrement vers la fin de l'année.

Le distributeur de produits structurés a également été confronté à divers problèmes et retards avec des partenaires de plateforme. Dans le même temps, les coûts ont sensiblement augmenté l'an dernier, tirés par les investissements continus dans le personnel, par des mesures de croissance, ainsi que certaines charges exceptionnelles.

En conséquence, Leonteq ne proposera pas de dividende au titre de l'exercice écoulé. La société zurichoise vise par ailleurs des économies supplémentaires de 18 millions de francs, qui viennent s'ajouter aux réductions de coûts de 10 millions déjà annoncées en décembre.

Les résultats annoncés jeudi sont conformes à l'avertissement sur résultats lancé par la société en décembre. A l'exception du dividende, ces chiffres correspondent peu ou prou aux attentes des analystes interrogés par l'agence financière awp. Ces derniers tablaient sur un produit d'exploitation de 206,9 millions de francs, un bénéfice net de 16,7 millions et un dividende de 0,4 franc.

Après un faible début d'année, Leonteq s'attend en 2017 à une année de "transition", marquée par d'importants défis. L'entreprise zurichoise espère toutefois restaurer sa rentabilité.

ATS

 Toute l'actu en bref