Des perspectives suisses en 10 langues

Les aliments pour animaux sont sans danger

Les aliments pour animaux sont sans danger pour la chaîne alimentaire (image symbolique). KEYSTONE/PETER SCHNEIDER sda-ats

(Keystone-ATS) Les aliments pour animaux sont sans danger pour la chaîne alimentaire. Agroscope a analysé 1380 échantillons en 2016.

Le centre de compétence de la Confédération pour la recherche agronomique et alimentaire a prélevé 1220 échantillons d’aliments pour animaux de rente et 160 pour animaux de compagnie. La majorité des échantillons (62,5% dans les deux cas) n’ont pas donné lieu à des contestations, indique jeudi Agroscope.

Bio rétrogradé

Parmi les prélèvements pour les animaux de rente, 265 (21,7%) ont fait l’objet d’importantes contestations. Les analystes ont notamment constaté des teneurs en additifs différentes des valeurs déclarées.

Sur 98 échantillons bio, cinq n’étaient pas conformes. Ces produits ont été déclassés comme aliments conventionnels, précise le communiqué.

Sur les 160 prélèvements effectués pour les aliments pour animaux de compagnie, 58 échantillons (36,3%) présentaient des teneurs différant des valeurs déclarées et hors des tolérances officielles. Deux échantillons avaient déjà été contestés lors de contrôles précédents. Les producteurs ont été amendés pour récidive.

Les inspections ont été conduites dans 370 entreprises de production ou de commercialisation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision