Découvrir des photographies des Archives suisses de la Première Guerre mondiale sur Wikipédia sera bientôt possible. Les Archives fédérales suisses (AFS) annoncent leur collaboration avec Wikimedia CH afin de mettre en valeur et publier des documents tombés dans le domaine public.

Les premières archives disponibles en ligne à travers un projet de Wikimedia (comme Wikipédia, Wikisource ou Wikiversity par exemple) seront une collection composée de 5000 photographies relatives à la Première Guerre mondiale, indiquent les Archives fédérales dans un communiqué. Elles devraient être accessibles dès cet automne.

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre en 2014, la communauté Internet disposera ainsi "d'un fonds intéressant, librement accessible et mis en valeur de manière adéquate", notent les AFS.

Pour faire ce travail de valorisation et de publication, les Archives fédérales inviteront un membre de la communauté Wikimedia à venir sur place. Ce "Wikipedian in Residence" permettra également de renforcer les liens entre l'institution et la communauté Wikipédia.

Cette collaboration entre institutions (musées, archives, bibliothèques, etc.) et Wikimedia à travers un "Wikipedian in Residence" existe depuis 2010. Le Museum of Modern Art à New York ou la British Library à Londres ont ainsi permis la diffusion en ligne et gratuite de documents et de tableaux.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.