Toute l'actu en bref

Les ventes au détail en Suisse ont poursuivi en avril leur baisse, ininterrompue depuis janvier (image symbolique).

KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

(sda-ats)

Les chiffres d'affaires dans le commerce de détail ont poursuivi leur repli en avril 2016 en Suisse. Affichant un quatrième mois consécutif de baisse, les ventes ont fléchi de 2,4% en l'espace d'un an.

"Ce mouvement de baisse est ininterrompu depuis janvier", rappelle mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) . Ajustés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires nominaux du secteur sont cependant demeurés stables par rapport au mois précédent.

Corrigées de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, les ventes ont affiché un repli de 1,9% en termes réels - soit compte tenu de l'évolution des prix - par rapport à avril 2015. ajustés des variations saisonnières, les revenus des détaillants ont en revanche légèrement progressé, soit de de 0,1%.

Corrigées de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, les ventes, stations-service mises à part, se sont repliées de 2,2% en termes nominaux et de 1,6% en termes réels sur un an. Ajustés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires, hors stations-service toujours, ont augmenté de 0,1% en termes nominaux et de 0,2% en termes réels par rapport à mars.

Repli dans l'alimentation

Les ventes de denrées alimentaires, boissons et tabac ont aussi diminué de 0,8% en termes nominaux et d'autant en termes réels, corrigés de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés. Les chiffres d'affaires ont chuté de 3,4% pour le secteur non alimentaire en termes nominaux et de 1,9% en termes réels.

Ajustées des variations saisonnières, les ventes de denrées alimentaires, boissons et tabac ont fléchi de 0,3% en termes nominaux et de 0,5% en termes réels. Le secteur non alimentaire a par contre affiché des hausses de 1,2% en termes nominaux et de 1,4% en termes réels.

sda-ats

 Toute l'actu en bref