Les chrétiens orthodoxes commencent à célébrer Noël à Bethléem


 Toute l'actu en bref

Prêtres orthodoxes en procession à Bethléem

KEYSTONE/EPA/ABED AL HASHLAMOUN

(sda-ats)

Des milliers de chrétiens de tradition orientale ont commencé à célébrer le Noël orthodoxe vendredi à Bethléem en Cisjordanie occupée. Ils se sont rendus en procession jusqu'au site où Jésus serait né, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les fidèles ont pris part avec le patriarche grec orthodoxe Theophilos III aux premières célébrations près de la basilique de la Nativité. Selon la tradition chrétienne, elle est érigée sur le lieu de naissance de Jésus.

Sous le soleil, des groupes de scouts ont interprété au son des cornemuses et des cuivres "Jingle Bells" et d'autres chants de Noël devant les habitants et les touristes alignés le long des rues.

Les chrétiens de tradition orientale fêtent Noël le 7 janvier et non pas le 25 décembre, en raison des différences entre les calendriers julien et grégorien. Les célébrations selon le rite occidental attirent bien plus de pèlerins du monde entier en décembre. Mais la majorité des chrétiens palestiniens pratiquent le culte oriental.

Messe de minuit en point d'orgue

John Mawal, prêtre orthodoxe venu d'Australie, disait vivre une journée "très spéciale". "En Australie, c'est probablement quelque chose qu'on ne verra jamais de sa vie", a-t-il déclaré.

La solennité devait culminer avec la messe de minuit dans la basilique où étaient attendus des milliers de fidèles. Mariana Thaljieh, chrétienne orthodoxe de Bethléem, a dit être venue saluer le patriarche Theophilos, mais comptait bien revenir pour la messe. "L'ambiance est magnifique aujourd'hui dans la ville où Il (le Christ) est né", s'est-elle réjouie.

ATS

 Toute l'actu en bref