Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les Eglises de Suisse rejettent les mesures urgentes de la loi sur l'asile soumises au peuple le 9 juin. Elles jugent ces durcissements contraires à l'objectif clé du droit d'asile: la protection des personnes persécutées.

Il faut garantir des procédures d'asile équitables aux êtres humains en fuite, ont déclaré à l'unisson des représentants des trois Eglises nationales, protestante, catholique et catholique-chrétienne, lors d'une conférence de presse jeudi à Liebefeld, dans la banlieue bernoise.

Pour donner un poids symbolique à leur message, elles ont convié les médias dans les modestes baraquements d'un centre de requérants d'asile géré par l'Armée du Salut. Pour elles, cette thématique est fondamentale, l'Eglise ayant été tout au long de son histoire exposée à l'exil et à la persécution, a rappelé Philippe Woodtli directeur de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).

Pour les intervenants, les dix révisions entreprises depuis l'entrée en vigueur de la loi en 1981 ont toutes visé un durcissement qui n'a rien changé à la donne: les personnes sont toujours contraintes de quitter leur pays et de demander l'asile en Suisse. La dernière mouture fait également fausse route.

Voyages dangereux

Deux points sont problématiques, a relevé l'abbé Martin Werlen, membre de la Commission nationale suisse Justice et paix liée à la Conférence des évêques suisses (CES). La nouvelle loi supprime la possibilité de déposer une demande dans les ambassades.

Les réfugiés doivent s'en remettre à des passeurs et dépensent des sommes astronomiques pour des voyages à hauts risques. Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) parle de plus de 1500 immigrés morts noyés en tentant de rejoindre l'Europe par la Méditerranée en 2011.

Deuxièmement, des centres spécifiques seront prévus pour des requérants d'asile délinquants. Cette réglementation est dangereuse dans le climat actuel de méfiance et de rejet car il ouvre la porte à l'arbitraire, a souligné Martin Werlen.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS