Des perspectives suisses en 10 langues

Les Etats-Unis et la Chine ont parlé des dossiers “embarrassants”

(Keystone-ATS) Washington – Après une réunion de deux jours, la Chine et les Etats-Unis sont convenus vendredi de poursuivre en 2011 leur dialogue sur les droits de l’homme, a fait savoir le département d’Etat américain. Selon Washington, les dossiers “embarrassants” ont été abordés.
Après deux ans d’interruption, le dialogue formel sur les droits de l’homme a repris jeudi à Washington. Pendant la réunion, l’administration Obama a notamment évoqué les libertés religieuses et internet.
Michael Posner, secrétaire d’Etat adjoint américain à la démocratie et aux droits de l’homme, a qualifié les discussions de “respectueuses mais aussi directes quant à leur contenu”.
Lors d’un point de presse après la réunion, il a indiqué avoir fait part à ses interlocuteurs chinois de la “préoccupation” des Etats-Unis au sujet de plusieurs dissidents.
“Nous n’allons pas changer des politiques ou des points de vue importants en deux jours, mais nous avons posé les fondations d’une poursuite de ces discussions, et nous allons les continuer”, a dit M. Posner, ajoutant qu’il espérait que le dialogue serait désormais “au moins annuel”.
Les deux précédentes rencontres sino-américaines sur les droits de l’homme avaient eu lieu en 2002 et en 2008.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision