Des perspectives suisses en 10 langues

Les femmes font de moins en moins d’enfants en Europe (étude)

De moins en moins d'enfants viennent au monde en Europe, a fortiori dans le Sud (photo prétexte) KEYSTONE/AP The Arizona Republic/MARK HENLE sda-ats

(Keystone-ATS) La proportion de femmes sans enfant ne cesse d’augmenter en Europe, plus particulièrement dans les pays du Sud en proie à des difficultés économiques, révèle mercredi une étude française. Plusieurs facteurs expliquent cette infécondité.

Jusqu’en 1975, c’était le “baby-boom”: les femmes avaient en moyenne 2,1 enfants, et parmi celles nées au début des années 1940, par exemple, seule une sur dix en moyenne est restée sans enfant. Mais depuis, la fécondité n’a cessé de baisser, indique l’Institut français d’études démographiques, atteignant des niveaux très bas en Europe: 1,7 enfant en moyenne pour les femmes nées en 1974.

“Une contraception efficace, une arrivée des enfants plus tardive, une instabilité plus grande des unions, le souhait d’avoir avant tout un emploi alors qu’ils sont de plus en plus instables et l’incertitude économique croissante” ont pu favoriser cette infécondité, analyse cette étude.

C’est en Europe du Sud – jusqu’à une femme sur quatre née dans les années 1970 pourrait rester sans enfant en Espagne, en Grèce et en Italie – que le taux d’infécondité a progressé le plus rapidement.

Dans ces pays, qui cumulent “des difficultés sur le marché de l’emploi” et “des inégalités de genre encore très marquées qui rendent difficile la conciliation entre travail et famille”, ce taux devrait encore augmenter, frôlant le pic atteint après la Première Guerre mondiale, prédit l’institut.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision