Toute l'actu en bref

Après les températures quasi estivales la semaine dernière, l'hiver a fait son retour dimanche en Suisse. Les flocons sont tombés jusqu'à 400 mètres d'altitude localement.

Les paysages de la Chaux-de-Fonds étaient recouverts d'un centimètre de neige dimanche. Sur les Préalpes fribourgeoises et vaudoises, le manteau neigeux a atteint cinq centimètres, tout comme sur le versant nord des Alpes, entre Interlaken et Lucerne.

Au-dessus de 1000 mètres, il est tombé entre 10 et 17 centimètres de neige fraîche, 15 au Grand-St-Bernard, a indiqué à l'ats Lionel Peyraud de MétéoSuisse.

Les averses ont surtout touché les Préalpes. La limite pluie-neige se trouvait entre 600 et 700 mètres. Ce temps "de traîne" se forme derrière les fronts froids. Les cumulus peuvent donner des averses, qui se transforment en giboulées localement, voire du grésil. "Les giboulées sont assez fréquentes au printemps", a précisé M. Peyraud.

Attention au gel

Les températures, quant à elles, sont fraîches par rapport aux normes saisonnières, mais "sans excès". Les brusques changements de température sont assez typiques du mois d'avril, a souligné le météorologue.

Les routes pourraient être verglacées ces prochains matins sur le versant nord des Alpes. Les maraîchers devront protéger leurs cultures.

Seul le Tessin a profité de températures plus douces, avec 18°C.

sda-ats

 Toute l'actu en bref