Toute l'actu en bref

La Pointe Dufour (4634m) dans le massif du Mont Rose, objectif d'un groupe de huit alpinistes valaisans dont trois ont perdu la vie lors d'une chute dimanche matin (archives).

KEYSTONE/STR

(sda-ats)

Les trois alpinistes décédés dimanche matin dans le massif du Mont Rose sont des Valaisans de la région de Sierre. Ils faisaient partie des groupes de Montana-Vermala et de Sierre du Club alpin suisse. Deux Allemands sont morts dimanche dans le même massif.

Les trois victimes étaient des alpinistes aguerris, a indiqué lundi à l'ats le président de la section Montana-Vermala du Club alpin suisse (CAS) revenant sur une information du Nouvelliste. L'accident s'est produit dans la montée vers la Zumsteinspitze. Les alpinistes suivaient la voie normale pour gravir la Pointe Dufour.

La course figurait parmi la cinquantaine de sorties du CAS Montana-Vermala. Elle a été organisée conjointement avec la section Sierre Monte Rosa. Après l'Alphubel en avril, la Point Dufour était le seul autre sommet de plus de 4000 mètres proposé cette année au programme des courses de la section Montana-Vermala.

Cordée de huit personnes

Les trois victimes faisaient partie d'une cordée de huit personnes au total. Les trois malheureux ont chuté lorsqu'une importante masse de neige s'est décrochée. Les autres alpinistes ont pu donner l'alarme, ont rapporté des agences de presse. Ils ont ensuite été pris en charge par les secours et emmenés dans un refuge de montagne.

Dimanche, le risque de nouveaux décrochages de neige était encore trop important. Les corps seront récupérés lorsque les conditions le permettront.

Nouvelle chute mortelle

Deux alpinistes allemands de 36 et 50 ans ont perdu la vie sur la Crête du Castor, un autre sommet du massif du Mont Rose situé plus à l'est, ont annoncé lundi les agences italiennes. Selon les premières reconstitutions des faits, ils ont fait une chute de 400 mètres dimanche en fin d'après-midi.

Les deux hommes étaient encordés. L'un d'entre eux pourrait avoir glissé sur la glace et entraîné son compagnon dans sa chute. Les corps ont été retrouvés sur le col de Verra, qui se trouve entre les sommets du Castor et du Pollux.

Le massif du Mont Rose se trouve à cheval entre la Suisse et l'Italie. Son point culminant est la Pointe Dufour, le plus haut sommet du pays avec 4634 mètres.

sda-ats

 Toute l'actu en bref