Des perspectives suisses en 10 langues

Les ventes d’albums aux Etats-Unis chutent de 14%

Adele est une des rares exceptions dans le paysage morose des ventes d'albums aux Etats-Unis (archives). KEYSTONE/AP NBC/HEIDI GUTMAN sda-ats

(Keystone-ATS) Les ventes d’albums de musique sous forme physique ou en téléchargement ont continué de baisser sur les six premiers mois de l’année aux Etats-Unis, avec une chute de 14% par rapport à la même période de 2015. Au total, 100,3 millions d’albums ont été vendus.

Selon les chiffres publiés mardi par Nielsen, trois locomotives et valeurs sûres se distinguent dans ce paysage morose: Adele, Drake et Beyoncé.

Les albums respectifs “25”, Views” et “Lemonade” de ces trois stars se sont vendus chacun à plus d’un million d’exemplaires sur la période. L’année dernière, seul le “1989” de Taylor Swift avait franchi le cap sur les six premiers mois.

Le “25” de la chanteuse britannique s’est écoulé à 1,4 million d’exemplaires aux Etats-Unis sur les six premiers mois de l’année et à 8,86 millions au total depuis sa sortie en 2015, grâce notamment à “Hello”, affirme Nielsen Music.

Ascension du streaming

Le streaming, qui consiste à écouter de la musique en ligne sans pouvoir la conserver, a continué son ascension fulgurante, avec un bond de près de 59%, confirmant ainsi l’engouement du public pour cette plate-forme d’écoute.

Comme un écho du passé, les ventes de disques vinyles ont progressé de 11,5%. Les disques noirs, dont les ventes restent inférieures à celles de CD ou du téléchargement, sont souvent l’apanage de collectionneurs.

La version vinyle du “Blackstar” de David Bowie a enregistré les plus fortes ventes de ce format au premier semestre. L’album est sorti seulement deux jours avant la disparition du génie britannique de la musique, le 10 janvier.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision