Toute l'actu en bref

Le niveau des loyers en Suisse a augmenté de 0,82% en mars par rapport au mois précédent et de 3,2% en comparaison annuelle. La plus forte hausse revient à la région lémanique (GE, VD, VS) où la progression a atteint 0,8% en rythme mensuel.

A l'inverse, le Tessin a enregistré une contraction de 2,39% le mois passé par rapport à février, a indiqué lundi le portail immobilier Immoscout24 en publiant son indice Swiss Real Estate Offer. L'espace Mitteland (FR, NE, JU, BE, SO) présente pour sa part une baisse infime de 0,07%.

En dehors de ces deux régions à composante latine, toutes les autres affichent des hausses. C'est le cas pour Zurich (+0,63%), pour la Suisse centrale (+0,5%), pour la Suisse orientale (+0,45%, Grisons compris) et pour la Suisse du Nord-Ouest (+0,4%).

Effet stabilisant attendu

Sur l'ensemble de la Suisse, le loyer annuel moyen par mètre carré de surface habitable nette se monte à environ 266 francs. Le canton de Zurich (316 francs) et la région lémanique (304 francs) se situent nettement au-dessus de la moyenne nationale.

A l'achat, les prix immobiliers ont progressé de 1,1% en mars sur un mois pour les maisons individuelles et de 1,5% pour les appartements en copropriété. Sur un an, la hausse ressort à 0,6% et à 2,3% respectivement.

En ce qui concerne l'année en cours, Martin Waeber, directeur d'ImmoScout24, s'attend à la poursuite des investissements dans la construction résidentielle. Ce qui devrait apporter un effet stabilisant sur les loyers, précise-t-il, cité dans le communiqué.

sda-ats

 Toute l'actu en bref