Toute l'actu en bref

Lugano a remporté 5-4 le premier match de la finale des play-off de LNA contre Berne. Le spectacle a été total. Les deux équipes se retrouveront mardi dans la capitale.

Des goals à foison, des retournements de situation, des équipes attirées par le goal adverse, cette première manche de la finale a débouché sur un spectacle total. L'offensive a clairement pris le pas sur la défensive. "Quatre buts encaissés, c'est trop", relevait le défenseur luganais Julien Vauclair au terme de la partie.

La victoire porte le sceau de la première ligne tessinoise, qui associée à Damien Brunner s'est taillé la part du gâteau avec un Linus Klasen à la baguette. L'attaquant scandinave de poche a brillé avec un doublé et deux assists.

Les Luganais ont largement dominé la première période avec un premier but de Klasen laissé seul devant Stepanek et qui s'y est repris à trois fois pour tromper le portier bernois (6e). En double supériorité numérique, le Suédois ne se faisait pas prier pour doubler la mise (18e).

Tout a changé pendant 18 minutes en deuxième période. Les joueurs de la capitale ont trouvé leur rythme en supériorité numérique. Ils ont aligné trois buts avec à chaque fois un homme de plus sur la glace. Le défenseur Ramon Untersander a confirmé qu'il devient un redoutable buteur. Il a réussi un doublé. Lugano avait perdu de sa superbe. Mais dès la 38e minute, les mauvaises pénalités ont condamné Berne. Brunner a redonné l'avantage aux Tessinois en 1'11'' à 5 contre 3 puis à 5 contre 4.

Sur une relance de Stepanek, Tristan Scherwey égalisait à la 48e. Mais Gregory Hofmann, qui retrouve son meilleur niveau, a fait pencher la balance à la 51e sur un missile.

Mardi à Berne à l'occasion du deuxième match, une série sera brisée. Le CP Berne a pour le moment gagné tous ses matches de play-off à domicile. De son côté, Lugano n'a jamais perdu à l'extérieur. Voilà qui annonce un deuxième acte passionnant.

sda-ats

 Toute l'actu en bref