Toute l'actu en bref

La BD record a été réalisée dans un tunnel semi-piétonnier sous la colline de la Croix-Rousse par des étudiants de l'école de BD lyonnaise Emile-Cohl et de l'école Joso de Barcelone.

Festival Lyon BD

(sda-ats)

Le record du monde de la plus longue bande dessinée a été battu samedi à Lyon avec une oeuvre de 1,6 kilomètre, ont revendiqué les organisateurs de ce défi. Cette performance devrait être validée au livre des records Guinness "sous trois ou quatre mois".

Un précédent record, avec une BD d'un kilomètre, avait déjà été établi en 2011 dans l'ancienne capitale des Gaules. Mais il avait été battu en 2014 par des New-Yorkais (1,2 km), a expliqué Mathieu Diez, directeur du festival de la BD de Lyon, à l'origine de cette oeuvre grand format.

"Là, nous avons inscrit une bande dessinée de 1600 mètres, 1625 mètres exactement", a ajouté le responsable du festival, dont la 11e édition se tient en juin. La performance a été réalisée dans un tunnel semi-piétonnier sous la colline de la Croix-Rousse par des étudiants de l'école de BD lyonnaise Emile-Cohl et de l'école Joso de Barcelone.

Scénarisée notamment par le dessinateur lyonnais Jibé, la BD raconte les aventures d'une adolescente de 16 ans, Léa, qui voyage dans le temps grâce à un stylo magique, à Lyon et à Barcelone, de l'ère glaciaire jusqu'à l'an 10'000.

Le record a été filmé et mesuré en présence d'élus locaux pour être validé. Le Lyon BD Festival doit regrouper pendant tout le mois de juin plus de 230 auteurs de BD français et étrangers sur plus d'une soixantaine de lieux.

sda-ats

 Toute l'actu en bref