Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le producteur du "Big Mac" a enregistré des ventes en baisse l'an dernier, mais a accru son bénéfice (archives).

KEYSTONE/AP/GENE J. PUSKAR

(sda-ats)

McDonald's a annoncé lundi des résultats annuels mitigés, marqués toutefois par des revenus supérieurs aux attentes alors que la fréquentation des restaurants est en baisse aux Etats-Unis.

Le bénéfice net 2016 a augmenté de 3,47% à 4,69 milliards de dollars (4,64 milliards de francs) pour un chiffre d'affaires de 24,62 milliards (-3,1% sur un an), contre 24,59 milliards escomptés en moyenne par les analystes.

Lors des trois derniers mois, le géant de la restauration rapide a certes vu son résultat net reculer de 1,06% à 1,19 milliard de dollars mais son chiffre d'affaires trimestriel de 6,03 milliards de dollars (-4,93% sur un an) est supérieur aux 5,99 milliards anticipés par les marchés financiers.

Le bénéfice par action ajusté s'est établi quant à lui à 5,44 dollars pour l'année et à 1,44 dollar pour le quatrième trimestre, contre 5,69 dollars et 1,41 dollar attendus respectivement.

Recul aux Etats-Unis

Les ventes mondiales en restaurants comparables, un baromètre qui comptabilise la performance des restaurants ouverts sans discontinuer lors des 13 derniers mois, ont augmenté de 3,8% en 2016 et de 2,7% au quatrième trimestre. C'est la plus forte croissance annuelle de cet indicateur depuis 2011, a tenu à souligner le PDG Steve Easterbrook, cité dans le communiqué.

Le producteur du "Big Mac" a par ailleurs réussi à limiter leur repli aux Etats-Unis (-1,3% contre -1,4% anticipé), alors que le secteur de la restauration y traverse une passe difficile. Le cabinet spécialisé TDn2K a observé un recul de 4,6% de la fréquentation des restaurants au quatrième trimestre et de 6,4% en décembre.

"Je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre but qui est d'être considéré par nos clients comme une chaîne de hamburgers moderne", a souligné M. Easterbrook, soulignant que doper la fréquentation des restaurants McDonald's est l'objectif prioritaire de 2017.

ATS