Des perspectives suisses en 10 langues

Menace de famine au Niger suite à une mauvaise récolte

(Keystone-ATS) Genève – La Fédération internationale des sociétés de Croix-Rouge a lancé un appel d’urgence pour lutter contre la menace de famine au Niger. Le nombre d’enfants malnutris est en forte hausse.
La Fédération demande près d’un million de francs pour atténuer les effets de la mauvaise récolte que le Niger a connue l’année dernière. Selon une évaluation menée par le gouvernement du Niger, plus de la moitié des 15 millions de personnes que compte le pays sont confrontées à des pénuries alimentaires en raison de pluies insuffisantes et irrégulières.
Le réseau d’alerte précoce sur les questions de sécurité alimentaire (Fewsnet) affirme que le nombre d’enfants malnutris admis dans les centres d’allaitement a été de 60% plus élevé en janvier qu’à la même période l’année précédente. Fewsnet prédit une grave crise de sécurité alimentaire au Niger cette année.
“Nous sommes très inquiets du fait que plus de la moitié des ménages ruraux n’ont plus de céréales en stock”, a affirmé Mamane Issa, secrétaire exécutif de la Croix-Rouge du Niger. Un soutien rapide aux habitants ruraux, pauvres et sans terre est important afin d’éviter les déplacements et la vente des biens de la communauté.
La Fédération internationale veut soutenir la Croix-Rouge du Niger afin qu’elle vienne en aide à 300’000 personnes dans 120 villages situés dans les régions de Diffa, Zinder et Tahoua. Le pic de la pénurie alimentaire est attendu au mois de juin.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision