Toute l'actu en bref

Les couches archéologiques sont déblayées avec prudence à la pelleteuse jusqu'à ce qu'une fouille mécanique ne soit plus possible.

Service archéologique du canton de Berne, Raphael Ehrensperger

(sda-ats)

Un village datant de l'Age du bronze (3500 ans) a été mis au jour à Kehrsatz, au sud de Berne. Les fouilles, menées par le Service archéologique du canton de Berne, seront accessibles au public jeudi, lors de la journée "Fouilles ouvertes".

Des traces au sol marquent l'emplacement d'anciennes maisons et greniers, tandis que des pots en céramique aux décors soignés témoignent de l'habileté des artisans de l'époque, a indiqué lundi la Chancellerie cantonale. Ces vestiges ont été découverts dans le cadre d'un projet de construction d'un ensemble résidentiel et d'une zone industrielle, ainsi que d'un nouveau giratoire.

Une coordination précoce avec la direction du projet permet de réaliser les travaux archéologiques avant d'entamer les différentes étapes du chantier, et sans le retarder, précisent les autorités bernoises.

Unique en Suisse

Le replat au pied de la colline du Gurten constitue un site de peuplement prisé depuis le 4e millénaire. Un premier grand village y a été implanté au Bronze moyen, il y a environ 3500 ans. Les archéologues ont rarement l'occasion d'étudier un site d'habitation dans toute son étendue.

Pour cette époque en particulier, c'est certainement là une occasion unique en Suisse. La structure de l'habitat et la société de l'époque ne peuvent être reconstituées qu'à la lumière de plans de village complets.

Les quelques fosses contenant des vestiges de pots en céramique amènent les archéologues à se demander si ces pots étaient déposés rituellement sur le site ou simplement abandonnés là. Les vestiges archéologiques datant du Bronze moyen renferment rarement des traces de l'alliage ayant donné son nom à la période.

Celui-ci constituait un matériau si précieux qu'il était en général réutilisé. Les fouilles réalisées à Kehrsatz ont jusqu'à présent permis de dégager des fragments de fibules, ainsi qu'une faucille et une pointe de flèche. La découverte de parties d'un creuset semble indiquer que l'on travaillait aussi le bronze à cet endroit.

Les fouilles en cours seront accessibles au public jeudi, de 15h00 à 19h00, dans la zone de Breitenacker. Les piétons peuvent y accéder par le côté nord de la gare de Kehrsatz. Aucune possibilité de stationnement n'étant disponible, le public est prié de se déplacer en transports publics.

sda-ats

 Toute l'actu en bref