Des perspectives suisses en 10 langues

Mort de Wallenberg : la justice russe maintient le mystère

Le tribunal Mechtchanski de Moscou a opposé une fin de non-recevoir à Marie Dupuy, nièce de Raoul Wallenberg, à l'issue d'une après-midi d'audience. KEYSTONE/EPA/YURI KOCHETKOV sda-ats

(Keystone-ATS) Le mystère Raoul Wallenberg demeure. La justice russe a rejeté lundi la plainte des descendants du diplomate suédois, sauveur de milliers de juifs hongrois, qui voulaient forcer les services secrets russes à révéler les circonstances de sa mort dans une prison du KGB.

Comment Raoul Wallenberg est-il mort à Moscou dans une cellule de la Loubianka, le siège des services secrets soviétiques, en juillet 1947, deux ans après avoir été convoqué au siège de l’Armée rouge à Budapest ?

Pour répondre à cette question, Marie Dupuy, la nièce de Raoul Wallenberg, se bat depuis des années pour obtenir l’accès à l’intégralité des archives du FSB, successeur russe du KGB, le concernant et avait saisi la justice russe pour obtenir gain de cause. Mais le tribunal Mechtchanski de Moscou lui a opposé une fin de non-recevoir à l’issue d’une après-midi d’audience.

Né en 1912, Raoul Wallenberg avait rejoint Budapest, alors occupée par l’Allemagne nazie, en juillet 1944. Il y avait sauvé des milliers de juifs de la mort en leur délivrant des papiers suédois pendant les derniers mois de l’Holocauste.

Le 17 janvier 1945, il est convoqué au quartier général de l’Armée rouge puis disparaît dans des conditions obscures.

Rendez-vous en 2020

En 1957, l’Union soviétique avait rendu public un document selon lequel il avait été détenu à la Loubianka et il était mort d’une crise cardiaque le 17 juillet 1947. Cette version a toujours inspiré des doutes, notamment chez des historiens qui estiment qu’il a pu être exécuté.

“Son destin intéresse toujours non seulement sa famille, mais aussi un certain nombre de personnes” qui y sont extérieures, a déclaré au cours de l’audience Daria Soukhikh, l’avocate de Marie Dupuy, ajoutant que “les circonstances de sa présence en prison demeurent inconnues”.

Le FSB a toujours refusé d’accorder à la famille Wallenberg l’accès complet à ses archives. Celle-ci réclame notamment de pouvoir consulter les listes des prisonniers de la Loubianka, les procès-verbaux des interrogatoires et les données sur les déplacements des prisonniers de la Loubianka vers la prison de moscovite de Lefortovo.

Mais l’avocat du FSB, qui avait fait traîner le dossier et provoqué un premier report de l’examen de la plainte en août, a assuré que des informations sur le destin de Raoul Wallenberg étaient accessibles au public. Il a brandi un livre écrit sur l’affaire et affirmé que la nièce du diplomate suédois avait déjà reçu toutes les archives dans lesquelles est évoqué le nom de Wallenberg, retrouvées par un groupe de recherche constitué d’experts et d’historiens.

Il a précisé qu’il était illégal de fournir des informations sur la “vie personnelle” de prisonniers pendant 75 ans, soit jusqu’à 2020 ou 2022 en ce qui concerne Raoul Wallenberg. “Vous pouvez attendre ce délai”, a ajouté le représentant du FSB.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision