Des perspectives suisses en 10 langues

Naeba: deux Suisses dans le top 12

(Keystone-ATS) Les Suisses ont réussi leur meilleur géant de l’hiver en Coupe du monde à Naeba. Gino Caviezel et Justin Murisier se sont classés 8e et 11e d’une course remportée au Japon par Alexis Pinturault.

C’est la première fois depuis octobre 2014 à Sölden que deux Suisses figurent dans le top 12 d’un géant. De bon augure pour la suite de la saison dans cette discipline, qui reste le point faible de l’équipe helvétique.

A Naeba, ce sont les leaders suisses du géant qui ont pris leurs responsabilités, à savoir Gino Caviezel et Justin Murisier. Déjà bien placés après la manche initiale (10e et 11e), le Grison et le Valaisan ont confirmé sur le second tracé. Tous deux se sont montrés très actifs sur la piste japonaise, ne paniquant pas malgré quelques fautes. A eux désormais de corriger ces erreurs, histoire de s’approcher encore plus des avant-postes.

En attendant, Gino Caviezel et Justin Murisier peuvent déjà se féliciter d’avoir égalé à Naeba le meilleur résultat de leur carrière en géant. Le Grison était déjà 8e en mars 2015 à Kranjska Gora, tandis que le Valaisan s’était également classé 11e en décembre dernier à Val d’Isère.

Troisième Suisse à entrer dans les points samedi, Manuel Pleisch n’est pas parvenu à imiter ses coéquipiers. Lui aussi dans le coup en première manche (13e), le Grison a ensuite lâché prise pour reculer au 27e rang final.

Si les Suisses peuvent se montrer globalement satisfaits de leur géant, que dire des Français. Ils ont réussi le doublé à Naeba, Alexis Pinturault s’imposant devant Mathieu Faivre. A la traîne en début de saison, le skieur de Courchevel a prouvé son regain de forme, fêtant sa deuxième victoire de l’hiver (11e en tout), deux semaines après son succès en combiné alpin à Kitzbühel.

Alexis Pinturault s’est imposé avec 51 centièmes d’avance sur Mathieu Faivre, un Niçois qui n’avait encore jamais connu l’honneur d’un podium en Coupe du monde. La 3e place est revenue au vétéran italien Massimiliano Blardone (36 ans). Tombé dans l’anonymat depuis plusieurs hivers, le géantiste transalpin n’était plus monté “sur la boîte” depuis février 2012 et sa victoire à Crans-Montana.

Quant à Marcel Hirscher, vainqueur des trois derniers géants en date, il a dû se contenter de la 6e place à Naeba. L’Autrichien a ainsi été devancé par le Norvégien Henrik Kristoffersen (4e), qui lui a repris quelques points au classement général de la Coupe du monde. Avant le slalom de dimanche, l’avance de Hirscher n’est plus “que” de 124 unités.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision