Des perspectives suisses en 10 langues

Nouveau centre d’impression à Monthey (VS) pour Rhône Media

Le quotidien valaisan Nouvelliste et plusieurs autres quotidiens vaudois et neuchâtelois seront tirés dès 2019 au nouveau centre d'impression que le groupe ESHMédias met en chantier à Monthey (VS) (photomontage) Le Nouvelliste sda-ats

(Keystone-ATS) Le groupe de presse romand Rhône Média va construire un nouveau centre d’impression à Monthey (VS). La nouvelle unité imprimera l’ensemble des titres du groupe ESHMédias qui contrôle Rhône Médias.

L’entrée en fonction est prévue à partir du 1er janvier 2019. Le quotidien valaisan Nouvelliste sera imprimé dans ce nouveau centre, mais aussi l’ensemble des titres vaudois et neuchâtelois du groupe ESHMédias, notamment L’Express, L’Impartial et le Quotidien de la Côte, selon un communiqué diffusé mardi.

“La construction est lancée”, a déclaré mardi à l’ats le directeur général d’ESHMédias Stéphane Estival. Le projet est en gestation depuis un certain temps déjà, il a été mûrement réfléchi dans le cadre de la stratégie industrielle du groupe, précise M. Estival.

Le choix de Monthey a été dicté par différentes contraintes. La topographie valaisanne ne permet pas une diffusion aisée du Nouvelliste. Il était important de ne pas trop s’éloigner de sa zone de diffusion, explique M. Estival.

Nouveaux clients

Le groupe ESHMédias souhaitait aussi se rapprocher le plus possible du centre de la Suisse romande. Outre ses journaux, le groupe entend acquérir de nouveaux clients. Le nouveau centre d’impression sera équipé de deux lignes d’impression de 48 pages couleur, chacun pouvant sortir 90’000 exemplaires à l’heure.

Avec ce projet, ESHMédias veut confirmer sa volonté d’investir dans le support papier à côté des plateformes numériques, indique-t-il. Les deux sont complémentaires pour une information de qualité.

Emplois maintenus

L’abandon du centre d’impression de Sion, en activité depuis le début des années 1990, arrive en fin de vie. Un remplacement devait être envisagé. ESHMédias précise que le nouveau projet ne coûtera aucun emploi, au contraire. La volonté est plutôt d’augmenter l’effectif avec l’acquisition de nouveaux clients.

«Les 35 emplois de l’actuel centre d’impression de Sion sont préservés», a déclaré mardi à l’ats Eric Meizoz, directeur général des éditions Le Nouvelliste. L’entreprise investit 23 à 25 millions de francs pour la réalisation de son nouvel outil de production.

L’actuel centre d’impression de Rhône Médias à Sion connaîtra une nouvelle vie. L’Etat du Valais s’est porté acquéreur du bâtiment pour un montant de 20 millions de francs. Ce futur achat d’une surface totale de 10’000 mètres carrés se fait en prévision de la deuxième phase de l’implantation de l’EPFL en Valais.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision