Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvelle élection dans l’Extrême Orient russe après un vote truqué

Le gouverneur par intérim Oleg Kojemiako arrive en tête du scrutin, qui s'est déroulé "en stricte conformité avec la loi", selon la commission électorale. KEYSTONE/AP Administration of Primorye Territory press service sda-ats

(Keystone-ATS) Les Russes se sont rendus aux urnes dimanche pour une élection régionale en Extrême Orient. Les résultats du scrutin avaient été annulés une première fois après des soupçons de fraudes massives, une première pour un vote de ce niveau.

Oleg Kojemiako, nommé par le président Vladimir Poutine au poste de gouverneur par intérim dans la région de Primorié après la première élection en septembre, est en tête du scrutin, selon un décompte de 95% des bulletins. Se présentant comme un indépendant, il fait face à trois autres candidats.

Cette nouvelle élection pour le poste de gouverneur se tient trois mois après l’annulation par la Commission électorale de la victoire du candidat soutenu par le parti au pouvoir.

Selon la Commission électorale, le vote se déroule “en stricte conformité avec la loi”. “La Commission électorale de la région de Primorié fait tout son possible pour que le scrutin soit absolument légitime”, a déclaré un de ses représentants, Evguéni Chevchenko, cité par l’agence de presse publique TASS.

La première élection en septembre avait été annulée après les protestations du candidat communiste, qui estimait que la victoire avait été “volée” par le candidat soutenu par le parti au pouvoir, Russie unie. La formation de M. Poutine a essuyé plusieurs défaites inhabituelles dans des élections régionales en septembre, sur fond de mécontentement lié à l’impopulaire réforme des retraites.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision