Toute l'actu en bref

A Paris, la Seine fait des siennes.

Keystone/AP/MARKUS SCHREIBER

(sda-ats)

Des pluies diluviennes ont entraîné de nouvelles inondations mercredi en France, en Autriche et dans le sud de l'Allemagne. On dénombre quatre morts en Bavière et un en France. A Paris, la hauteur de la Seine inquiète les autorités.

La montée des eaux à la frontière entre l'Allemagne et l'Autriche a placé en état d'urgence le district bavarois de Rottal-Inn et a particulièrement touché trois communes, Simbach am Inn, Triftern et Tann, coupant routes, ponts et obligeant certains habitants à se réfugier sur les toits.

Les secours bavarois ont découvert trois corps sans vie dans une maison de Simbach am Inn, bourgade de près de 10'000 habitants, a annoncé en début de soirée Michael Fahmüller, le président de l'arrondissement. Le corps sans vie d'une femme a ensuite été retrouvé dans un cours d'eau de la commune voisine de Julbach, accroché à un tronc d'arbre, a précisé la police.

Dans la région allemande voisine du Bade-Wurtemberg, les inondations avaient déjà tué quatre personnes et en avaient blessé une dizaine dans la nuit de dimanche à lundi, lors d'un précédent épisode de violents orages.

En Autriche voisine, la région de Salzbourg a, elle aussi, subi d'importantes pluies qui ont inondé de nombreuses routes secondaires et entraîné environ 350 interventions des secours. Les écoles seront fermées jeudi dans le district de Braunau, dans le nord du pays.

Chambord encerclé par les eaux

Les secours s'activaient également dans le centre de la France, où les inondations ont nécessité 8000 interventions des pompiers ces derniers jours, selon le gouvernement.

A Paris, une partie des voies sur les berges a été fermée et le niveau de la Seine pourrait atteindre cinq mètres dès mercredi soir. La Seine avait déjà atteint 4,34 m dans l'après-midi et trempait les pieds du zouave du pont de l'Alma, célèbre statue qui sert de repère aux Parisiens. Lors de la crue historique de 1910, il avait eu de l'eau jusqu'aux épaules (8,62 m).

A Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne), le corps d'une femme de 86 ans a été découvert dans son pavillon inondé. A Nemours, à 80 km au sud de Paris, le centre de la ville était en cours d'évacuation mercredi après-midi en raison d'une crue exceptionnelle du Loing, affluent de la Seine, "supérieure" selon Météo France à celle de 1910.

Dans le département voisin du Loiret, il est tombé en trois jours l'équivalent d'un mois et demi de précipitation et le château de Chambord, chouchou des touristes, était encerclé par les eaux. Les élèves des écoles, collèges et lycées du département seront dispensés de cours et d'activités périscolaires jeudi.

sda-ats

 Toute l'actu en bref